Les musées les plus iconiques de Copenhague

dans la catégorie

Copenhague offre une belle sélection de musées à visiter. Voici les plus typiques et iconiques à découvrir !

Et si au contraire vous êtes dans une optique « hors des sentiers battus », restez à l’affût de mon prochain article !

Impossible de passer à côté des beaux châteaux de Copenhague ! Si la curiosité vous pousse à les découvrir de l’intérieur, je vous renvoie vers mon précédent article sur le sujet.

L’un des musées les plus connus de la ville est ce superbe musée légué par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de Carlsberg. Amateur d’art, il avait dans l’idée que tout le monde devrait y avoir accès.

Au milieu d’un magnifique édifice du XIXème, découvrez les collections de sculptures antiques gréco-romaines, mais aussi égyptiennes. Parcourez le jardin d’hiver avant de vous plonger dans les oeuvres d’art danoises du XVIIIème au XXème, et dans l’impressionnisme français. Vous verrez notamment des oeuvres de Degas, Courbet et Manet. Le musée propose également une belle exposition sur l’architecture du bâtiment, et un toit terrasse !

Avis de votre guide - transparent

Un superbe musée tant dans la forme que dans le contenu.

Même sans être connaisseur, c’est très agréable de flâner dans les allées et dans le jardin d’hiver. La boutique du musée est aussi superbe.

Conseil : entrée gratuite le dernier mercredi du mois !

Quand on parle des musées à Copenhague, Louisiana revient incontournablement. Bâtit à la fin des les années 1950, le musée se trouve à Humblebaek, a environ 1h de la gare centrale de Copenhague. C’est un musée d‘art moderne et contemporain.

Louisiana - Musée d'art contemporain iconique aux abords de Copenhague

Le musée est au centre d’un superbe parc en bord de mer, parsemé de sculptures. Les collections abritent des oeuvres de Alberto Giacometti, Pablo Picasso, Yves Klein, ou encore César. Entre peintures, photographies, sculptures … vous avez un beau panel à découvrir. Le musée en lui-même est d’ailleurs impressionnant.

Un restaurant panoramique est disponible sur place, ainsi qu’un petit stand de street food en été. Le magasin du musée est également une pépite de design !

Staten Museum for Kunst – ou « Musée National de l’Art« . Voici le plus grand musée du pays ! Il y en a pour tous les goûts, puisque les collections couvrent 700 ans d’histoire de l’art. Vous trouverez des peintures issues des toutes premières collections réunis par le curateur du roi de l’époque de la Renaissance tardive, à des oeuvres contemporaines. Voici quelques artistes dont vous pourrez observer les oeuvres : Albidgaard, Matisse, Picasso, Kirkeby, Rembrandt, ou encore Jerichau-Baumann.

Une des missions du musée est de représenter l’art danois à travers les âges. Visiter les collections est donc un très bon moyen de mieux connaître le pays et son histoire !

Le très beau bâtiment historique de style renaissance, construit dans les années 1890, a été prolongé un siècle plus tard par un bâtiment très moderne. Les deux parties sont reliées par une jolie verrière, qui permet d’abriter des installations et évènements artistiques.

crédit photos

Daniel Rasmussen – Copenhagen Media Center

Le musée d’histoire national du Danemark se situe dans l’ancienne résidence royale de Christian VI.

Accueilli sous un puits de lumière, vous pourrez parcourir l’histoire du Danemark depuis les temps préhistoriques aux années 1970 dans l’exposition permanente. Entre objets du quotidien, cartes du pays et vestiges, vous deviendrez incollables ! Le musée d’histoire national est un des rares endroit dans la capitale où vous pouvez plonger dans l’héritage viking du Danemark. Effectivement la ville a été construite tardivement, au XIIème siècle, période où les us et coutumes s’alignent avec la culture chrétienne, nouvelle religion des peuples vikings.

Le musée possède également une exposition permanente d’ethnographie sur différents peuples, et une exposition sur les différentes colonies et territoires qui ont fait partie du royaume du Danemark à travers l’histoire. Une exposition importante pour avoir une vision complète du Danemark.

Les expositions temporaires sont variées – la dernière que j’ai pu visiter est celle sur les sorcières vikings. Une superbe expo interactives, suivie d’une plongée dans le monde viking.

Avis de votre guide - transparent

Un très grand musée ! Je vous conseille de sélectionner une période spécifique qui vous intéresse, et de vous imprégner du reste des collections, sans chercher à tout lire – au risque de sortir épuisé !

Vous souhaitez découvrir les autres quartiers de la ville que vous n’avez pas pu explorer lors de votre vadrouille en ma compagnie ? Le musée de Copenhague est fait pour vous ! Il retrace l’histoire de la ville, de la période médiévale à nos jours. Les cartes se succèdent, montrant l’évolution de la population, la spécialisation des quartiers, les plans d’urbanisation… Vous trouverez aussi une très belle maquette de la ville qui nous donne un aperçu global de la ville.

L’un des domaines dans lequel les danois sont reconnus sur la scène mondiale, c’est bien le design ! Le musée du design se situe à deux pas de la résidence royale.

Le musée abrite des collections tant permanentes que temporaires très diverses, sur l’évolution du design dans différentes applications: des vêtements au mobilier, en passant par le service de table. Tout ça à la mode danoise mais pas que. On en prend plein les yeux !

La visite guidée d’une heure (en anglais) proposée par les guides du musées permet de trouver des points de repères et de parcourir le musée sans être perdu !

Avis de votre guide - transparent

Un des musées que j’apprécie beaucoup. Il est diversifié et nous montre comment l’objet anodin peut être plein de sens et d’intention.

Sans être connaisseur, la visite guidée proposé par le musée est très utile pour comprendre un peu mieux les collections.

Deuxième domaine dans lequel les danois sont à l’avant garde : l’architecture ! Vous connaissez peut-être B.I.G ou Bjark Ingels Group (Copenhill, le parc Superkilen ou la Legohouse), Jørn Utzon (opéra de Sidney), ou encore Johan Otto von Spreckelsen qui a conçu l’arche de La Défense à Paris ?

Ce petit mais très dense musée vous permet de découvrir l’évolution et l’histoire de l’architecture danoise. D’une période où on imitait les voisins car aucune école n’existait dans le pays, au développement de l’avant-garde de la discipline et des challenges contemporains.

L’exposition permanente est doublé d’une exposition temporaire. La dernière que j’ai pu visiter était sur la thématique de l’eau : comment gérer l’eau, la protéger et s’en protéger ? Thématique éminemment importante pour le Danemark !


J’espère que cet article vous donnera des idées de visite pour votre séjour sur Copenhague ! Restez à l’affût de mon prochain article, sur les musées atypiques ou moins connus à découvrir dans la capitale.