Copenhague est une ville qui respire ! Grâce à la mer d’abord, mais aussi aux nombreux parcs au centre de Copenhague, où il fait bon se balader pour renouer avec la verdure.
Les danois sont assez pragmatiques : si c’est dans la ville, les habitants doivent pouvoir en profiter. On a donc de nombreux bâtiments ou endroits aux fonctions multiples. Comme des bâtiments industriels qui servent de divertissement (Copenhill), ou des zones militaires qui sont aussi des parcs (la Citadelle).
Alors voici quelques recommandations de parcs à découvrir lors de vos déambulations danoises dans la capitale.
1. Le parc de la bibliothèque royale de Copenhague
Ma première recommandation est un tout petit parc, un écrin vert au milieu d’un des quartiers les plus visités et les plus touristiques. Pourtant on passe souvent à côté de ce très joli parc, poétique et serein. Le parc de la bibliothèque royale se trouve juste derrière la bibliothèque historique, entre le canal principal et le palais de Christianborg.
Il accueille un très joli bassin et une colonne-fontaine qui commémorent l’histoire de ce lieu, qui était anciennement un port d’armement. Vous y trouverez aussi la statue d’un danois célèbre qui a marqué l’histoire : le philosophe Kirkegaard.
2. La citadelle et le parc de Langelinie
La citadelle, ou Kastelet, délimite le nord du centre ville. Ancien bâtiment défensif construit par Christian IV, la citadelle est une forteresse Vauban, en forme d’étoile. Encore aujourd’hui c’est une zone militaire active, avec notamment les renseignements danois et les archives militaires. C’est pourtant aussi un parc public ! Parcourir les remparts vous permet d’avoir une superbe vue sur le canal, le moulin et les bâtiments militaires, mais aussi sur le parc adjacent de Langelinie et en sortant par le sud de la citadelle, le parc de Churchill qui abrite l’église anglicane de Saint Alban.
Le parc de Langelinie longe le front de mer. Longtemps payant, il ravit aujourd’hui visiteurs et copanhaguois. Venez fin avril pour vous balader sous les cerisiers en fleurs ! Et si vous allez jusqu’à la marina, vous tomberez sur la plus emblématique et la plus célèbre des statues danoises : la petite sirène !
Venez découvrir avec moi l’histoire de ces parcs lors d’une visite au fil de l’eau !
3. Kongens have : le parc le plus connu de Copenhague
Les incontournables jardins du roi, qui accueillent l’un des châteaux parmi les plus beaux et iconiques de la capitale : le fameux château de Rosenborg. « Borg » signifie château et « rosen » signifie la rose. Le château est ainsi nommé d’après les roses qui agrémentaient Kongens Have. « Have » veut dire jardin et « Kongens » signifie « du roi », on se réfère donc au « jardin du roi » Christian IV, qui a construit ce joli ensemble à la renaissance.
Ce parc attire visiteurs comme locaux, et les pelouses sont pleines lorsque le soleil brille sur la capitale. Pique-nique, pétanque et jeux sont au rendez-vous ! Vous y trouverez toujours une très jolie roseraie qui permet d’obtenir selon moi les meilleures photos du château. Des sculptures évidemment aux rendez-vous dont celle d’Andersen et d’un certain lion qui cache un petit secret : sa langue se soulève pour cacher les clés du château destiné aux maîtresses de Christian IV ! Enfin deux petits cafés dans ce jardin : le pavillon d’Hercule, et l’orangerie, qui sont bien réputés !
4. Le jardin botanique
Le jardin botanique fait face au château de Rosenborg et fait partie du complexe universitaire et du musée d’histoire naturelle, dont le ticket d’entrée vous permet de visiter les serres tropicales. Ces magnifiques serres datent du 19ème siècle et accueillent une collection botanique très diversifiée, une palmeraie et une maison aux papillons !
Construit sur les anciennes fortifications de Copenhague, le parc abrite en son sein comme dans un écrin un lac où flottent canards et cygnes.
5. Les lacs
Ces cinq lacs qui entourent le nord de Copenhague formaient auparavant un bras de mer entouré de prairie à l’extérieur de la ville. Il fut endigué au fur et à mesure de l’expansion de la ville. Il prit sa forme actuelle au XVIème siècle, lors des modifications des fortifications qui nécessitaient de remplir les douves d’eau. Très longtemps ils ont servi de réservoirs pour la consommation d’eau de la ville. On a donc canalisé les eaux progressivement.
C’est en 1929 qu’est aménagée la balade sur son pourtour.
Lieu de vie de poissons et d’oiseaux, c’est un lieu privilégié des copenhaguois pour se balader, courir, ou faire du vélo. C’est aussi un couloir massif pour les bourrasques les jours de grand vents ! Compter 6,35km pour parcourir la boucle complète. La baignade n’est pas possible, mais vous pouvez y faire du pédalo.
6. Fælledparken
C’est un des plus grands parc de Copenhague à proximité du centre-ville. Vous y trouverez un skatepark, des terrains de foot, un lac, une piste de danse en extérieur et même une piste d’apprentissage du code de la route pour les touts-petits !
Avec son mélange d’endroits arborés et de grands espaces ouverts et dégagés, Fælledparken est l’endroit idéal pour un pique-nique sportif.
7. Assisten Kirkegård : le cimetière d’Assisten
Cela paraît toujours étonnant de choisir un cimetière pour se balader. Mais les cimetières danois sont très arborés et aérés. Le cimetière de Nørrebro est par ailleurs un peu spécial : il est traversé par des pistes cyclables ! Bien sûr, on ne peut pas rouler en dehors, par respect pour le lieu. L’expérience n’en reste pas moins spéciale.
Au détour d’une allée, cherchez le lieu de repos de notre auteur danois préféré, Hans Cristian Andersen.