Lorsqu’on découvre des villes, on a parfois envie d’espaces verts et de moment de calme loin des centre villes très denses. Voici quelques idées pour découvrir des parcs et balades aux alentours de Copenhague, loin des rues chargés de visiteurs.
- 1. Dyrehaven – « le parc aux daims »
- 2. Sur la trace des trolls
- 3. Sydhavnstippen – « la pointe du port sud »
- 4. Parc naturel d’Amager
1. Dyrehaven – « le parc aux daims »
Direction le nord de Copenhague ! En longeant le bord de mer, vous arriverez au célèbre parc au daims, qui depuis sa création comme terrain de chasse en 1669 par Frederik III accueille une population de daims. Aujourd’hui la chasse dans le parc n’est plus autorisée, mais on peut s’y balader librement au milieu de la forêt de chênes, à la rencontre de ses beaux animaux. Vous pouvez aussi y trouver un golf.
Dyrehaven abrite également le plus vieux parc d’attraction du monde encore en activité : Bakken ou dyrehavebakken – « la colline du parc au daims ». Initialement ce lieu était une source miraculeuse découverte en 1530. A partir de la fin du 17ème siècle, les abords de la source accueillent un marché tous les ans lors de la période du solstice d’été, fête très importante en Scandinavie, période ou les forces et la magie de la nature et des plantes sont les plus puissantes. Le marché a grandi progressivement et a été pérennisé. Mais attention, il n’est pas ouvert en permanence ! Vous pouvez vérifier les dates d’ouverture sur le site. Aujourd’hui, l’ambiance est à mi-chemin entre le parc d’attraction et la fête foraine.
Vous pouvez aussi trouver l’Hermitage, palais et pavillon de chasse construit par Christian VI en 1734 comme un lieu de réception et de loisir discret, isolé des regards. Comme un hermitage en soit ! La famille royale utilise toujours l’hermitage pour des banquets mais il est aussi ouvert au public. C’est également le lieu où a été signée la première constitution du Danemark !
Crédit photos
Photo 1 – Le cottage jaune par Daniel Rasmussen – Copenhagen Media Center
Photo 2 – Calèche dans le parc aux daims par Anders Bøggild – Copenhagen Media Center
Photo 5 – L’hermitage par Martin Kuh – Copenhagen Media Center
2. Balade sur la trace des trolls
Copenhague a la chance d’abriter plusieurs des statues géantes et écoresponsables de Thomas Dambo : les trolls ! Partez sur la trace de ces trolls autour de la ville pour découvrir les paysages et le folklore local.
La piste vous emmène dans Copenhague mais aussi autour, dans des paysages diversifiés : ville, parcs, campagnes, bord de mer, ponts… Vous découvrirez Nordhavn, Amager centre et sud, puis direction l’ouest de Copenhague ! Une vraie balade hors des sentiers battus. Je vous conseille de faire cette balade à vélo, car les kilomètres grimpent facilement ! Comptez une journée pour vraiment profiter de cette quête.
Parfois de nouveaux trolls apparaissent, certains sont même itinérants. Vous pouvez retrouver la carte complète pour partir à la recherches des trolls partout dans le monde, y compris en France !
3. Sydhavnstippen – « la pointe du port sud »
Cet espace de 40 hectares est un parc spontané – c’est à dire un espace de végétation non planté par l’homme, qui pousse sur les déchets de construction et la terre résiduelle déversés dans l’eau dans les années 1945à 1973.
Ici, les horticulteurs sont aidés par des moutons et des alpacas, qui paissent dans les prairies et aident à gérer les végétations (notamment les espèces invasives). On peut les rencontrer en liberté dans le parc pendant le printemps et l’été.
Crédit photos
Site Rundt i Danmark
4. Le parc naturel d’Amager et Kalvebod Fælled – « le chemin aux bovins »
Sur l’île d’Amager, un parc naturel protégé de 3 500 hectares vous offre une plongée dans la nature danoise à proximité de la ville ! C’est à Kalvebod Fælled que se trouve le « Naturcenter Amager », point de départ naturel de la région : forêts, immenses prés salés, bord de mer et marais … le tout en terrain plat !
Idéal pour une petite randonnée ou un jogging au milieu de grands espaces, une sortie vélo ou une sortie pêche ! Certains lieux sont connus des amateurs d’aéromodélisme, et d’autres des amateurs d’observation aviaire car deux réserves ornithologiques de grandes importances s’y trouvent.
Le parc débute aux limite de Dragør, une superbe petite ville de pêcheurs riche en histoire. Ensuite on peut longer le bord de mer à la rencontre de moutons, vaches et chevaux entre deux zones forestières. Pas moins de 13 abris et terrain de camping naturel accueillent les amateur de nuit en plein air !