Mais que mangent les danois ? La nourriture est une pierre angulaire des cultures, surtout pour nous autres les français ! Bien manger, c’est le début du bonheur. Alors voici un tour d’horizon des habitudes gastronomiques et de la cuisine danoise pour expérimenter Copenhague comme un local lors de votre visite.
Profiter de votre passage sur Copenhague pour découvrir la gastronomie danoise lors d’une visite gourmande en ma compagnie !
La nourriture : culture et rythme à la danoise
La cuisine danoise
En termes de cuisine, la gastronomie danoise a été grandement influencée par ses voisins : l’Allemagne avec sa charcuterie; les Pays-Bas avec l’utilisation du chou; la Suède avec ses boulettes de viande … Le pain a une place prépondérante au Danemark, et les longs hivers nécessitent des techniques de conservation diverses et efficaces pour les légumes comme les viandes : marinades, séchage, fumage…
La fin du 20ème siècle a vu un renouveau de la gastronomie scandinave, avec le courant de la Nouvelle cuisine nordique, notamment avec Claus Meyer – un chef qui remet en avant les produits locaux, frais et accessibles, renouant avec la cuisine danoise simple mais saine. Aujourd’hui, on compte de nombreux restaurants gastronomiques renommés à Copenhague !
- Pour le petit-déjeuner, les danois mangent généralement du yaourt avec des mueslis, du porridge avec des fruits ou bien se portent sur du salé avec une tartine de fromage ou de pâté.
- Le déjeuner est généralement froid et efficace : sandwich ou salade mangés rapidement.
- Le dîner est composé d’un plat chaud, le plus souvent à base de viande, suivi d’un dessert.
La tradition de la table se fait en plusieurs services, et les restaurants danois conservent bien souvent cela : on peut en voir de 4 à 7 ! Pour les repas à domicile, ce qu’on appelle la « table aquavit » vous propose généralement le déroulé suivant :
- hareng mariné et aquavit
- poisson et crustacés
- viandes froides et tartes
- viandes chaudes
- fromages
- dessert et café
Le rythme des repas
La nourriture et le rythme des repas sont influencés par celui du soleil : plus on monte dans le nord, plus on mange tôt. En général à Copenhague, comptez sur un petit-déjeuner vers 7h, un déjeuner vers 11h30, et un dîner vers 18h. Entre-temps, on trouve du café et des patisseries ! Si le déjeuner un peu plus précoce qu’en France ne pose aucun soucis, le dîner par contre peut constituer un défi logistique pour les visiteurs : hors des zones et des périodes touristiques, il est parfois difficile de trouver un restaurant sans réservation pour un service à 21h !
Côté salé
L’assiette danoise est constituée de viande (porc et boeuf en majorité), de poissons (hareng, saumon, morue…), de légumes racines (betteraves, pomme de terres, carottes…), ainsi que de baies.
Le plat national : le flæskesteg
Ce sont les danois eux-mêmes qui ont voté en 2014 pour élire leur plat national : et le prix est décerné au flæskesteg, ce roti de porc croustillant, traditionnellement servi avec du chou rouge et des patates caramélisées, le tout nappé d’une sauce au persil.
Simple mais efficace, vous pouvez déguster ce plat dans les restaurants et dans certains lieux de street food – on en trouve même des burgers !
Les smørrebrød
Ils sont presque plus connus que le flæskesteg : ce sont les fameux sandwichs ouverts ou tartines. On peut traduire littéralement « smørrebrød » par « pain beurré » : sur une base de pain au seigle beurré, vous pouvez trouver tout ce que votre imagination va créer par dessus.

Initialement consommés par les agriculteurs et ouvriers pendant leur pause, le smørrebrød se réinvente et est aujourd’hui un icône de la cuisine nordique. On en trouve pour tous les goûts et tous les prix.
Voici quelques combinaisons typiques:
- hareng mariné au curry
- filet de plie et crevettes
- saumon gravlax
- salade de pommes de terre et œufs
- rôti de bœuf et oignons
- salade de poulet
Hot dog
Ça peut sembler étonnant, et pourtant le hotdog fait partie de la culture gastronomique de rue danoise ! Importé d’Allemagne, le sandwich a eu un énorme succès et Copenhague regorge de stands de hotdogs. Laissez-vous tenter !


Les fricadelles
En version viande ou en version poisson, les fricadelles sont appréciées des scandinaves. Ces boulettes cuites sont souvent servies avec la fameuse sauce rémoulade – un mélange de mayonnaise et de moutarde avec des concombres, carottes et petits oignons marinés. Vous pourrez aussi souvent retrouver de la betterave dans vos plats du midi.
Côté sucré
Même venant de France, il faut reconnaitre que les danois sont bons en pâtisseries. Il y a beaucoup de variétés et beaucoup de boulangeries ou cafés pour prendre un goûter ! Les danois sont très friands de crèmes aromatisés dans les gateaux, et de massepain. La pomme, la rhubarbes et la fraise comptent parmi les fruits très utilisés dans les desserts.
Enfin si vous voulez ramener une friandise typique : misez sur la réglisse en bâtonnets sucré ou … salé au gros grains !

Le « pain viennois » et sa variante à la cardamome
C’est la pâtisserie danoise – bien que la Suède ait sa propre version ! A l’extérieur de l’Europe, cette patisserie est appelé « le danois » ; au Danemark, on l’appelle « le pain viennois » ! Venez en visite en ma compagnie, je vous raconterai les origines de cette contradiction 🙂
Toujours est-il que ce roulé à la cannelle est la plus courante des pâtisseries au Danemark. Plusieurs versions existent : le kanelslege ou escargot à la cannelle, est présenté avec un glaçage à la vanille, tandis que le wienerbrød n’en a pas et que le Kanelbullar est plus épais.
Si vous n’êtes pas fan de cannelle, laissez-vous tenter par la version à la cardamome, une épice très utilisée dans la cuisine danoise.
Le flødebolle

Je vous présente l’incontournable lors des fêtes d’anniversaires : le flødebolle. Dans sa forme la plus traditionnelle, cette petite bouchée nappée de chocolat cache un coeur de guimauve et une couche de massepain.
Le tebirke
Sous son air plus simple que son cousin le wiennerbrød, le tebirke est aussi très typique de la région : une viennoiserie à base de pâte feuilletée et de pâte d’amande, saupoudrée de graines de pavot. De quoi contenter ceux qui n’apprécient pas la cannelle !
Côté boissons
La bière
Le Danemark a une longue tradition de la bière ! Aujourd’hui encore, c’est le pays le plus gros producteur de bière au vue de sa population ! Et pour cause, on y trouve deux gros groupes : Carlsberg et Tuborg. Vous pouvez d’ailleurs visiter le musée de la brasserie Carlsberg, ou manger au restaurant, une visite sympathique agrémentée d’une petite dégustation ! (A retrouver sur ce site).
Bien-sûr aujourd’hui de nombreuses brasseries indépendants ont vu le jours, des marques plus ou moins grandes, qui permettent aux amateurs de bières de découvrir le nord sous un jour pétillant.
L’aquavit et le schnaps
Le schnaps est un spiritueux distillé à partir d’herbes aromatiques et d’épices. L’aquavit est un schnaps spécifique, distillé à partir d’aneth et de carvi.
Typique des régions scandinaves, des petits verres d’aquavit se dégustent avec des bouchées ou entrées comme le hareng mariné.
La table traditionnelle du repas nourrissant se dresse avec un verre de bière, un smørrebrød et un shot d’aquavit : nourrissant mais aussi satisfaisant au palais, avec une alternance de bulle et de fraicheur !

Le café
Les danois sont des gros consommateurs de cafés, avec en moyenne 3,5 cafés par jour ! Il va un peu de paire avec le hygge – ce concept de créer une bulle de confort et satisfaction tout en simplicité.
Vous n’aurez aucun mal à trouver des cafés pour faire une pause pendant votre découverte de la ville. Et comme le hygge est gourmand, on prendra une pâtisserie avec cette tasse de café !
Bonne dégustation !