Faire visiter une ville c’est avant tout un partage ! Partage de connaissances, partage d’expériences, et partage de curiosité. Je suis bien loin de tout savoir sur le Danemark et Copenhague. D’ailleurs plus j’en apprends, plus je me réjouis de tout ce qu’il me reste à découvrir !
Alors lorsque des invités me posent des questions inattendues, voire atypiques, il faut que j’y réponde !
Pourquoi les fenêtres de Copenhague s’ouvrent-elles vers l’extérieur ?
C’était un détail de taille, auquel je n’avais jamais prêté trop de curiosité auparavant. En emménageant dans mon appartement, je m’étais juste dit « Tiens, c’est rigolo ça ! Comment ça marche au juste ? ». La question du pourquoi n’est venue que plus tard, grâce à un de mes vadrouilleurs. Lui-même travaillait dans le monde de la fenêtre ! Il a trouvé les réponses, avant que j’approfondisse la question en visitant le musée de la fenêtre dont je vous parlerai un peu plus tard.

Les fenêtres au Danemark sont à fleur de façade, généralement constituées de plusieurs carreaux. Grandes, leurs battants s’ouvrent sur la rue. A l’intérieur des maisons, on retrouve des crochets pour maintenir les fenêtres ouvertes ou pour les fermer. Cette ouverture sur l’extérieur s’explique par le climat : pays constitué d’îles, le vent est un compagnon quasi-quotidien, bien plus que la pluie (eh oui, étonnamment !). Lorsque le vent vient taper sur le carreau, ce système permet donc d’augmenter l’étanchéité de la fenêtre . C’est également pour optimiser ce système que les fenêtres sont en grande parties en ras de façades, sans renfoncement. Dans le même temps, cela permet de gagner de l’espace en intérieur. Les fenêtres danoises sont ainsi souvent aménagées en espace-banc, créant des lieux cosy dans les maisons.
Les fenêtres sont un élément important – et peut-être sous-estimé par le commun des amateurs – de l’architecture et du design. Deux domaines dont les danois sont friands – et où ils performent ! Ainsi les fenêtres ont énormément évoluées au cours des siècles : d’une ouverture pragmatique permettant l’aération et l’éclairage, les évolutions techniques ont permis de créer des objets de plus en plus esthétiques et confortables. Aujourd’hui, les fenêtres sont un élément important des intérieurs danois. La lumière tient effectivement une place essentielle dans les pays nordiques où les hivers sont très sombres (avec un ensoleillement de 6h au Danemark au plus dur de l’hiver). C’est d’ailleurs pour la même raison que les fenêtres danoises n’ont pas de volets ! Ou seulement à la marge. On utilise plutôt des stores et petits rideaux.


Villum Window collection – le musée des fenêtres à la danoise
Ce musée atypique a été inauguré en 2006 par le groupe VKR – du nom de son fondateur Villum Kann Rasmussen. Villum Kann Rasmussen était ingénieur civil et a créé, en pleine Seconde Guerre mondiale, son entreprise de fenêtres danoises qui allait révolutionner nos maisons avec son premier produit : le Velux ! Le nom vient de « ventus » – le vent, et « lux » – la lumière.




C’est dans les locaux historiques de l’entreprise que l’on trouve le musée. La collection abrite plusieurs centaines de fenêtres historiques venues d’Europe, du 17ème siècle à nos jours, ainsi que la reconstitution de pièces plus anciennes. Vous pouvez y découvrir toute l’ingénierie insoupçonnée derrière l’art de cet objet quotidien essentiel : conception, matériaux, styles, technique de création du verre…
Visiter le site Villum Window collection ici. L’entrée est gratuite, mais les jours d’ouverture assez rares. Et si vous y aller, arrêtez-vous voir la superbe église de Grundtvig !
Et si vous voulez profiter de l’architecture et du design à la danoise, n’hésitez pas à consulter mon article sur les balades à faire à Copenhague.