Faire visiter une ville c’est avant tout un partage ! Partage de connaissances, partage d’expériences, et partage de curiosité. Je suis bien loin de tout savoir sur le Danemark et Copenhague. D’ailleurs plus j’en apprends, plus je me réjouis de tout ce qu’il me reste à découvrir !
Alors lorsque des invités me posent des questions inattendues, voire atypiques, il faut que j’y réponde !
Est-ce que le nom de l’île de Copenhague – Zealand – a quelque chose à voir avec New-Zealand ?
Cette question m’a été posée par un anglais – et donc elle a beaucoup plus de sens pour les anglophones que pour les francophones ! Parce qu’en français nous avons deux noms bien différents et donc cette question ne nous passe pas par la tête : l’île sur laquelle se trouve Copenhague s’appelle Sélande, donc une lettre qui change tout.

Mais en faisant la visite en anglais, c’est un peu moins simple : l’île de la capitale se nomme Zealand, et la Nouvelle-Zélande se nomme en anglais New-Zealand.
En danois, l’île se nomme Sjælland. L’étymologie du nom de Sjælland n’est pas très clair – l’hypothèse actuelle est une forme de danois ancien Siâland , un assemblage de selha- : « phoque » ou « baie profonde/fjord » et un suffixe –wundia : « qui ressemble à » . Cela fait sans doute référence à la ville de Roskilde, première capitale du Danemark, qui a été construit sur un fjord.
Le nom anglais de l’île, Zealand, provient soit de l’allemand très proche, Seeland, le premier mot voulant dire mer ou lac ; ou bien d’une forme dérivée de l’ancien danois Sælland, utilisé au 19ème siècle.
Quant à la Nouvelle-Zélande, son nom provient d’un nom néerlandais, qui est souvent anglicisé comme « Zaeland ». Il n’y a donc aucun lien étymologique entre le nom de la Nouvelle-Zélande et l’île de Sélande. Notons tout de même une proportion importante d’immigration de danois vers la Nouvelle-Zélande au 19ème siècle, notamment au nord de l’île.
Alors pour résumer : pas vraiment de lien entre Nouvelle-Zélande et Sélande !
Sources
Etymologie de la Nouvelle Zélande en anglais sur Wikitionaire à lire ici.
Page Wikipédia de l’île de Seelande à lire ici.