Copenhague est, comme vous le savez, la capitale du Danemark. Plus petite que Stockholm mais plus active qu’Oslo, elle offre de nombreuses possibilités d’activités et de visites. Alors bien sûr, aucun article ne saurait être exhaustif, ni aucune visite guidée ! Voici quelques recommandations de balade et de déambulation pour votre voyage à la découverte de la ville.
- Carlsberg Byen – Vesterbro et la fondation Carlsberg
- Christianhavn
- Christiania
- Nyboder
- Autour de Stroget
1. Carlsberg Byen – Vesterbro et la fondation Carlsberg
Le nom de la célèbre marque de bière Carl-s-berg, signifie la montagne de Carl ! Eh oui, Jacob Christian Jacobsen a nommé son entreprise d’après son fils, ainsi qu’après le lieu de sa nouvelle brasserie, sur la « montagne de Valby » – et quand on dit montagne, on parle plutôt d’une colline.

Le quartier comporte encore des bâtiments actifs de l’entreprise, mais surtout des bâtiments historiques dont l’architecture contraste joliment avec le quartier très moderne alentour, en plein réaménagement. Le tout constitue Carlsberg Byen – ou la ville de Carlsberg.
Vous pouvez également visiter le musée de Carlsberg qui présente une très belle scénographie sur l’histoire de la bière, de l’entreprise et du bâtiment, avec en prime un verre à déguster. Par contre, on est loin d’une présentation objective de la fondation, et le prix du billet est assez conséquent (entre 20 € et 28 € selon le créneau choisi).
2. Christianhavn
Ce quartier coloré est surnommé le « Petit Amsterdam », pour son très beau canal principal et son histoire. Vous balader le long de son canal ou dans ses petites rues adjacentes, c’est découvrir de petites pépites, des cafés et des maisons colorées.


C’est au détour d’une arche que vous découvrirez Christiania.
3. Christiania
Christiania, ou la ville libre, est un quartier très spécial de Copenhague. Créée en 1970 sur une ancienne zone militaire par une communauté hippie, elle a longtemps été indépendante de la ville et du gouvernement.



Malgré quelques compromis au fil du temps, la communauté des christianites a réussi à préserver des valeurs d’intégration, de liberté d’expression et de choix. Zone artistique par excellence, elle a longtemps été connue pour sa vente de cannabis sur la Pusher Street, avant que celle-ci ne soit fermée début 2024.
Se balader autour du grand lac permet d’admirer des pépites architecturales, car les christianites construisent leur propre maison.
4. Nyboder
Nyboder est un quartier datant de la Renaissance. Construit pour loger les soldats de Christian IV, ces rangées jaunes de petites maisons forment un havre de calme à proximité des attractions touristiques de la ville.



D’autres rangées de maisons furent construites au XIXème siècle en brique grise, donnant un aspect mosaïque. Au printemps, les roses et les fleurs habillent le quartier d’un charme bucolique.
Principalement résidentiel, vous pouvez tout de même trouver quelques cafés lorsque votre promenade vous amène dans les rues adjacentes.
5. Autour de Strøget
La plus longue rue piétonne de l’Europe du Nord est à Copenhague : c’est la rue Strøget. Au détour de votre balade, vous pouvez y trouver toutes les grandes marques, du prêt-à-porter au luxe.



Pour ma part, je préfère les rues adjacentes qui sont bien moins fréquentées et bien plus atypiques. On y découvre de petites boutiques et des cafés originaux (et délicieux). Dirigez-vous vers le nord pour arpenter le quartier latin et ces boutiques de seconde main !
Je vous conseille d’ailleurs d’aller jeter un œil au studio Arhoj, qui a un très beau magasin, ou au sympathique passage Jorcks.
Tellement à voir ! Vous en voulez plus ?
Je ne peux que vous recommander de jeter un coup d’œil au site Une fille en vadrouille. Non non, ce n’est pas mon site, même si l’auteure se nomme aussi Elisa, et qu’elle aussi est en vadrouille ! 😄 Il se trouve qu’elle a visité Copenhague et qu’elle en a tiré de superbes photos ! Son article vous conseille des visites pour un week-end de 3 jours dans la ville, et vous donne un aperçu de la beauté de Copenhague en hiver.
[…] Copenhague fut une très bonne surprise. J’ai beaucoup aimé l’ambiance cosy de la ville, ses maisons colorées, ses cafés chaleureux, etc.
Elisa
Photographe, voyageuse et autrice du blog Une fille en vadrouille.
Attention : son blog va vous donner la bougeotte ! Entre bonnes adresses et photos à faire rêver, vous allez vouloir repartir à peine revenu de Copenhague (parce que vous allez venir me rendre visite n’est-ce pas ?).