Faire visiter une ville c’est avant tout un partage ! Partage de connaissances, partage d’expériences et partage de curiosité. Je suis bien loin de tout savoir sur le Danemark et Copenhague. D’ailleurs plus j’en apprends, plus je me réjouis de tout ce qu’il me reste à découvrir !
Alors lorsque pendant mes visites guidées, mes invités me posent des questions inattendues, voire atypiques, il faut que j’y réponde !
Les oiseaux migrateurs passent-ils par le Danemark ?
Le Danemark se trouve sur plusieurs voies migratoires, notamment de l’Europe continentale vers la Scandinavie, et celle de l’Atlantique reliant l’Afrique à la Toundra arctique. Ainsi, de nombreuses espèces d’oiseaux terrestres passent par le Danemark lors des périodes de migration: rapaces, grues, passereaux…. Certains jours, si vous choisissez votre point d’observation avec soin, vous pourrez en voir des milliers ! Les oiseaux sauvages et les échassiers, quant à eux, décident souvent de s’installer pour l’hiver. Par exemple, les bernaches cravants à ventre pâle du Svalbard sont presque toutes dans la région en hiver. En été, le Danemark abrite beaucoup d’oiseaux d’eau nicheurs : échassiers, canards, oies, martin-pêcheurs…


La réponse est simple : oui !
Il existe de nombreuses zones au Danemark pour observer les oiseaux pendant ou en dehors des périodes de migration. Le site de l’association ornithologique danoise – DOF – les recense et les décrit.
Un des lieux les plus impressionnants reste le parc national de la mer des Wadden, sur la péninsule de Jutland. Le parc couvre 1 466 km2, et se trouve sur la voie migratoire de l’Atlantique, entre l’Afrique, où les oiseaux passent l’hiver, et la toundra arctique, où ils viennent se reproduire. Des dizaines de millions d’oiseaux font escale chaque années. De mars à avril, puis de mi-septembre à octobre, on peut y observer le « Soleil noir » ou « Sort Sol » en danois :
[…] une formation de plusieurs milliers d’étourneaux migrateurs, parfois jusqu’à un million, formant un nuage noir au-dessus de la mer des Wadden. Les oiseaux se déplacent en formes ondulantes et dansantes durant une vingtaine de minutes, à peine perturbés par des oiseaux de proie, que les étourneaux évitent avec grâce.
Maeva Destombes

Il existe également plusieurs îles constituant des réserves naturelles protégées destinées à accueillir les oiseaux.
Aux environs de Copenhague, il semble qu’Hellebæk, au nord de la ville, soit plébiscité comme lieu d’observation, tout comme le parc de Vestamager.
Sources
Le Petit Journal – « Migration des oiseaux au Danemark » écrit par Isabelle Lagrange Bustrup . 1/10/2021. A lire ici.
Association ornithologique danoise (dansk ornitologisk forening). Superbe site à trouver ici.
Délices mag – « Jutland sud, une destination danoise 100% nature », par Maeva Destombes. 4/12/2022 . A lire ici.