Faire visiter une ville c’est avant tout un partage ! Partage de connaissances, partage d’expériences, et partage de curiosité. Je suis bien loin de tout savoir sur le Danemark et Copenhague. D’ailleurs plus j’en apprends, plus je me réjouis de tout ce qu’il me reste à découvrir !
Alors lorsque des invités me posent des questions inattendues, voire atypiques, il faut que j’y réponde !
Quelle est la situation des nappes phréatiques au Danemark ?
Étant constitué d’une péninsule et de plus de 443 îles nommées entre la mer du Nord et la mer Baltique, la question de la montée des eaux et de l’impact du changement climatique est essentielle pour le Danemark. De ce fait, les nappes phréatiques au Danemark ont dernièrement beaucoup augmenté, plus d’un mètre en trente ans. Résultat : plus de 450 000 foyers se trouvent à moins d’un mètre des nappes souterraines une grande partie de l’année ! Une situation risquée. (source : 2023)

Avec les changements météorologiques, les tempêtes …, les inondations sont plus fréquentes. La gestion des risques est un enjeu important et des fonds ont été débloqué pour soutenir et accélérer les initiatives d’adaptation au climat. Les enjeux se focalisent notamment sur les côtes, et sur la gestion des eaux souterraines.
Une autre technique de gestion concernant le niveau de l’eau réside dans les choix d’urbanisation : les nouveaux projets incluent par exemple des espèces végétales qui vont pomper plus d’eau ; des toits végétalisés ; des espaces urbains qui vont absorber l’eau par le sol ou permettre de la drainer et de la rediriger tranquillement vers les zones d’écoulement lors des précipitations. Ces techniques permettent également une réutilisation et une dépollution « naturelle » de l’eau. Copenhague est une ville verte, l’habitat écologique est un objectif actuel et en plein fleurissement – comme ce quartier flottant Urban Rigger, destiné aux étudiants.
Sources
Le Petit Journal – « Copenhague sauvée des eaux », par Amélie B. 03/03/2021. A lire en cliquant ici.
Construction 21 – « Le Danemark sort les couronnes pour se protéger du changement climatique », par Anne-Sophie Tardy. 27/10/2023. A lire en cliquant ici.
Crédit photo
Photo du quartier Urban Rigger – Daniel Rasmussen pour le Copenhagen Media Center