Difficile de visiter le Danemark sans tomber sur ce terme, hygge. Véritable marque de fabrique, le hygge est un art de vivre qui incarne bien la culture danoise. Mais c’est aussi de nos jours un sacré argument commercial ! Mais qu’est-ce donc que ce mot, difficile à dire, mais tout autant à définir ? Laissez-moi vous raconter !
Origine du concept
Ce mot n’a pas de traduction littérale en français – ni en anglais d’ailleurs. En anglais il est traduit par cozy – confortable, ou cocooning; mais cela est assez réducteur.
Ce mot connait plusieurs ancêtres en ancien danois, comme hugr – enlacer, ou hygga – réconforter. La première racine serait toutefois médiévale et provient de l’ancien nordique, la racine des langues scandinaves, parlée par les vikings : « protégé du monde extérieur« . On y retrouve cette idée de réconfort et de simplicité !

Aujourd’hui, le hygge désigne cette atmosphère de bien-être et de confort dans les moments simples et conviviaux du quotidien. C’est une expérience, un ressenti. Pas besoin de choses extraordinaires pour créer du hygge ! Mais alors que vous faut-il ?
Les ingrédients du hygge
La lumière
Dans un pays où le soleil ne fait que de la figuration en hiver, c’est une composante essentielle de la culture, et donc par ricochet, de l’intérieur danois. Les danois et scandinaves sont réputés pour leur design : avoir un intérieur agréable est important quand on doit passer de longues périodes chez soi.

Ici, vous trouverez peu voire pas de plafonniers, et surtout pas de lumière blanche ! On privilégie les lumières d’ambiances chaudes, tamisées, les appliques ou les lumières d’appoint. Pas très pratique pour faire de la broderie, mais parfait pour se sentir enveloppé par une atmosphère calme et paisible.
Un petit feu de cheminée est aussi typiquement indiqué en hiver.
Dans cette optique, les bougies sont un incontournables ! Dans le salon ou le bureau, dans le sapin de noël et même à l’école… Les danois sont les champions de la consommation de bougies en Europe : environ 6kg par habitants et par an ! Le cadeau idéal à ramener de votre séjour au Danemark.
Les encas
Boissons chaudes à boire dans un mug et pâtisseries sont de mise pour une bulle hygge ! Les danois sont des gourmands. Ils consomment beaucoup de cafés, donc on trouve beaucoup de Coffee shop dans la capitale. Les boulangeries vendent de très bonnes pâtisseries, avec beaucoup de cannelle et de crème (un peu trop à mon goût, mais tout est subjectif :)). C’est aussi très courant de préparer un bon repas réconfortant entre amis.
Les danois consomment également énormément de bonbons ! Le vendredi soir leur est bien souvent dédié dans les maisons familiales. En moyenne, la consommation st de 8,2kg par an, alors que la moyenne européenne est à 4,1kg !
Pour en découvrir un peu plus sur la nourriture danoise, n’hésitez pas à aller lire mon article ici !


Les activités feel good
Les activités conviviales ou tranquilles sont les plus typiques du hygge. On peut compter la lecture, la musique, les jeux de société, la cuisine en famille ou entre amis. Des activités qui nous laissent ressentir le temps et prendre conscience du moment réconfortant.
La compagnie
La plupart des danois pensent à leurs proches quand ils pensent au hygge. Le partage de ces moments simples avec sa famille ou ses amis proches décuplent toujours le plaisir et le bien-être.
Mais c’est aussi une des composantes qui n’est pas systématique ! On peut très bien se ménager un moment hygge de soi à soi, et en être ressourcé.
L’ambiance
La chaleur – sortez les plaids et allumez la cheminée ! L’hiver est la saison optimale pour le hygge, pour apprécier au mieux le fait d’être bien au chaud, alors qu’il fait si froid (et humide) dehors.
La fête typique du hygge ? Noël bien-sûr ! Avec toutes ces jolies lumières dans la nuit, les chansons et les vins chauds devant les feu des cheminées.
Le hygge aujourd’hui

On rattache aujourd’hui beaucoup le concept de hygge au bonheur. Le premier peut participer du second, mais il ne s’y résume pas ! Les pays scandinaves sont les pays considérés comme les plus heureux du monde selon les études sur le bonheur. Le bonheur, c’est un concept difficile à mesurer; de multiples facteurs y concourent et sont par ailleurs très ancrés culturellement (niveau de vie, sentiment d’appartenance, raison de vivre, sécurité…). C’est la tâche que s’est donné l‘Institut de Recherche sur le Bonheur – et sans coïncidence, il est né au Danemark ! L’institut a même ouvert un petit musée sur le sujet, le musée du bonheur.
Il y a beaucoup de choses à dire sur le bonheur au Danemark, et pas toutes positives ! Mais concentrons-nous sur le hygge et son rôle dans le bonheur des danois : le hygge, c’est aussi l’art de la satisfaction. Satisfaction du quotidien, du temps qui passe… Le hygge en soi, n’est pas un concept totalement unique en réalité. D’autres cultures ont des concepts similaires : le gezelligheid en néerlandais ou le koselig en norvégien par exemple !

C’est un concept tellement important pour les danois, que le hygge est devenu un verbe, mais aussi un adjectif. Et si l’on cherche une distinction par rapport aux réalités des voisins, en voici une majeur : les danois sont passés maitre dans l’art du marketing du hygge ! Et oui, passez les portes d’un magasins de souvenirs, vous serez assaillis par des tas de produits à l’effigie du hygge ! Tous les cafés se revendiquent hyggeligt pour attirer le client. C’est parfois totalement véridique – parfois on le cherche encore !
Sources
Musée du bonheur, Copenhague
Le livre du hygge (2016), Meik Viking






