parking à vélos le long de Tivoli

Le vélo à Copenhague

écrit par

dans la catégorie

Si je vous propose des visites guidées à vélo, c’est parce que c’est un parfait mélange d’efficacité et de découverte. C’est l’exploration à la danoise ! Même en dehors des visites, je trouve que pédaler à travers la ville permet de prendre le temps de la connaître et de se laisser l’opportunité de s’émerveiller. On prend l’air frais (parfois un peu humide, certes), et on s’arrête au détour d’un petit café trouvé sur le chemin. C’est par ailleurs, bon pour la santé, pour la planète, et le porte-monnaie !

Le cyclisme à Copenhague et au Danemark est très aisé selon moi. Le pays a grandement investi dans les infrastructures cyclables. 412 km de pistes cyclables dédiées vous attendent dans la capitale danoise, pistes séparées de la chaussée et des trottoirs pour plus de sécurité. De nombreux ponts sont également réservés aux cyclistes et aux piétons. La municipalité a également créé des pistes vertes sur plusieurs axes, et rendu cyclable tout le pourtour du port – la boucle du port ou Harbour circle – pour permettre de jolies balades.

Il arrive que lors des heures d’embauche et de débauche, et aux abords des sites touristiques, la circulation soit très dense. Mais en restant calme et en respectant les règles de circulation – et de civilité – tout se passe bien !

Je vous explique ici comment rouler à vélo en toute sérénité lors de votre séjour dans notre très belle Copenhague.

Crédit photos

VisitCopenhagen – Copenhagen Media Center

Thomas Høyrup Christensen – Copenhagen Media Center

Comme je vous l’indique dans mon article sur les transports à Copenhague , vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne la location de vélos.

  • les nombreuses boutiques de la ville vous proposent des locations à l’heure ou à la journée.
  • les hôtels ont souvent leur propre flotte de vélos
  • les vélos en libre service qui parsèment la ville et qui peuvent être pratiques pour des trajets occasionnels, ou si vous souhaitez un vélo électrique. On trouve à Copenhague Lime et Donkey Republic. Attention, les prix peuvent vite grimper !
Hafnia Cykler par Daniel Rasmussen

Les vélos électriques à la location sont rares ici, car le Danemark est un pays plat : le plus haut point du pays culmine à 170m d’altitude !

Très en vogue à Copenhague, et pratique pour les familles ou les non-adepte de la pédale, vous pouvez louer des vélos-cargos.

Les tandems quant à eux, dont je suis fan, sont malheureusement très rares et plutôt chers. Voici une des rares boutiques à ma connaissance où en louer : Rentabike.

Crédit photo

Hafnia Cykler par Daniel Rasmussen – Copenhagen Media Center

Les règles de circulation en vélo sont très similaires aux règles françaises. La ville de Copenhague a édité un petit livret en anglais sur la circulation en vélo.

vélo au feu d'une piste cyclable

Lorsque des pistes cyclables existent, il est obligatoire de les emprunter. La majorité des pistes se trouvent sur la droite de la chaussée, entre la route et le trottoir. Il existe des pistes cyclables à double sens, qui seront toujours marquée d’une ligne centrale séparant les deux voies. S’il n’y a pas de piste cyclable, il faut rouler sur la droite de la chaussée.

Il est également interdit de rouler sur les trottoirs et les passages piétons (vous devez descendre de vélo si vous souhaitez emprunter un passage).

Rouler dans les parcs du centre-ville est souvent interdit – un panneau à l’entrée des parc vous en informe. C’est cependant souvent possible pour les enfants.

Bon à savoir : les véhicules électriques à faible vitesse sont autorisés à rouler sur les pistes cyclables : trottinettes et vélos électriques, scooter. Circuler sur la droite de la piste permet donc aux véhicules plus rapides de vous doubler, en toute sécurité.

Pense-bête : pensez à garer votre vélo dans les lieux dédiés, ou de manière à ce qu’il ne gène pas la circulation sur les trottoirs !

Porter un casque n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. La majorité des loueurs de vélo proposent des casques à la location.

Les cyclistes se doivent de respecter le code de la route. Donc on respecte les panneaux de signalisation de sens interdits, et on s‘arrête aux feux orange et rouge. Parfois, les feux dédiés aux vélos et aux voitures sont différents : si vous voyez des petits feux comme sur la photo ci-dessous, vous devez les suivre. Sinon, vous suivez les gros feux comme les voiture.

On dépasse uniquement par la gauche.

Il faut prêter attention aux autres usagers, notamment pour tout changement de directions.

Pour circuler de nuit, le vélo doit avoir une lumière avant et arrière. Pensez à le vérifier lors de votre location !

Lorsque l’on roule, il faut signaler nos changement de direction. Ainsi on place sa main à droite pour tourner à droite, à gauche pour tourner à gauche, et on lève la main pour s’arrêter. Avant de changer de direction, pensez à regarder par-dessus votre épaule pour vous assurer que la voie est libre.

Pour tourner à gauche notamment à une intersection avec des feux ou lorsque le trafic est dense, il faut d’abord signaler que l’on s’arrête sur la droite en levant le bras, puis attendre le feu vert dans la direction souhaitée / ou attendre que la voie soit libre.

Illustration d'un changement de direction à gauche à une intersection en vélo

Les feux représentent la priorité numéro 1. Lorsqu’il n’y a pas de feux, les piétons sont prioritaires sur les passages piétons.

Lorsque vous êtes sur une piste cyclable et qu’un bus s’arrête à un arrêt : s’il aucun aménagement pour les piétons n’existent, ils sont prioritaires pour traverser. Vous devez donc vous arrêter. Si une chaussée est aménagée, vous êtes prioritaires.

Vous pouvez apercevoir des vélos garés dans toute la ville. Devant les gares, on pourrait même croire à des champs de bicyclettes ! On pense souvent que les vélos sont laissés sans protection, mais regardez de plus près : un cadenas de roue est souvent fermée à l’arrière, empêchant quiconque n’a pas la clé de rouler avec. Cependant on n’est jamais trop prudent, et la meilleure des solutions pour éviter un vol de vélo reste d’acheter votre vélo à un point fixe.

De nombreuses personnes laissent également leur casque ou des affaires dans leur panier. Si les vols de vélos sont relativement fréquents, le Danemark reste un pays très sécurisé où les délits sont peu nombreux. Prenez tout de même attention à vos affaires dans les lieux touristiques, qui attirent comme partout leur lot de pickpockets.

Parfois on souhaite aller explorer des villes ou monuments un peu plus éloignés, comme le château de Frederiksborg ou l’église de Grundtvig par exemple. Les transports en commun nous facilitent alors grandement la tâche, car il est bien souvent possible de les emprunter pour faire un bout de chemin et économiser nos forces. De manière générale, il faut simplement acheter un billet spécial vélo.

vélos garés à la gare

C’est tout à fait possible d’aller à Reffen, ce fameux street-food market de l’autre côté du canal, en bateau-bus, ce qui évite de faire un gros bout de chemin en vélo. Pensez à acheter votre ticket vélo en plus.

Avec un ticket vélo, il est possible d’emmener son vélo dans le métro en dehors des heures de pointe qui sont de 7h00 à 9h00 et de 15h30 à 17h30.

Il est possible à toute heure et sans surcoût de prendre un S-train avec son vélo, à l’exception des heures de pointe à Nørreport Station de 7h00 à 8h30 et de 15h30 à 17h.

Les trains offrent des compartiments spécialement pour les vélos.

Il est également nécessaire d’acheter un billet vélo pour les trains nationaux et régionaux autre que les S-train. Certains trains ont une capacité limitée.